Vente - Location - Gestionnaire

Un nouveau certificat PEB depuis début 2019 : PEB + en Flandre

Vous projetez de vendre ou de louer votre maison ou votre appartement ? Depuis 2008, vous devez impérativement disposer d’un certificat PEB pour votre habitation. Un certificat PEB (Performance Énergétique des Bâtiments) est un document qui reflète la consommation d’énergie estimée par m². Plus le score PEB est bas, plus la performance énergétique est bonne.
Le certificat PEB a été revu début 2019 et divers changements ont été apportés en Flandre. Ci-dessous vous trouverez tous les détails du nouveau certificat PEB+.

Mais tout d’abord : qu’est-ce qu’un bon score PEB ?
On se demande souvent ce qu’est un bon ou un mauvais score PEB. La question mérite certainement d’être posée. Une habitation isolée consomme davantage qu’un appartement, parce qu’elle possède de plus grandes surfaces de déperdition. L’année de construction joue également un rôle. Ainsi, la PEB moyenne est de 190 kW/m² pour une habitation isolée construite après 2005 et de 160 kW/m² pour un appartement.

Quelles sont les modifications ?
LABEL
Le nouveau certificat PEB est assorti d’un label qui peut aller de A+ à F. Le label A+ signifie que l’habitation produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. À l’autre extrême, le label F signifie que l’habitation est exagérément énergivore. L’objectif du label est d’informer le candidat acheteur ou locataire sur la performance énergétique de l’habitation afin de lui permettre d’estimer les frais nécessaires. Voici un aperçu des différents labels et de leur signification :

  • A+ : moins de 0 kWh/(m²an)
  • A : entre 100 et 0 kWh/(m²an)
  • B : entre 200 et 100 kWh/(m²an)
  • C : entre 300 et 200 kWh/(m²an)
  • D : entre 400 et 300 kWh/(m²an)
  • E : entre 500 et 400 kWh/(m²an)
  • F : plus de 500 kWh/(m²an)
RECOMMANDATIONS
En plus du label, le certificat PEB+ contient davantage de recommandations. L’acheteur ou le locataire potentiel peut ainsi se faire une idée précise des travaux à faire pour améliorer la performance énergétique et du coût qu’ils peuvent représenter. Le nouveau certificat reprend également les informations techniques nécessaires.

Comment réduire le score PEB ? Quelques idées :
  1. Isolation du toit
  2. Double vitrage
  3. Isolation des murs
  4. Isolation du sol
Mon ancien certificat PEB est-il encore valable ?
Si vous disposez encore d’un « ancien » certificat PEB, il n’est pas nécessaire d’en obtenir un nouveau. L’ancien certificat reste valable dix ans. Si vous devez faire établir un certificat PEB en 2019, il s’agira d’office de la nouvelle version (avec label et recommandations).

Pourquoi le certificat PEB a-t-il été modifié ?
Le nouveau certificat PEB vise à mieux informer le candidat acheteur pour l’inciter à rénover l’habitation en profondeur et lui donner une meilleure idée des coûts potentiels.

Qui établit le certificat PEB+ ?
Comme l’ancien, le nouveau certificat PEB est établi par un certificateur agréé de Type A.
Pour plus d’informations sur le nouveau certificat PEB, contactez nos experts à l’adresse info@rencura.be.
 


Vous utilisez un navigateur obsolète. S'il vous plaît mise à niveau maintenant un navigateur plus récent afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site:
Chrome |  FireFox |  Opera |  Safari |  Microsoft Edge
Retour en haut
Fermer le menu Rencura